1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Examen de Chimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> chimie Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maïté

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:33 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Hello,

J'aurai besoin d'aide pour faire l'étage d'oxydation de Fe(OH)2 et Fe(OH)3 est ce que quelqu'un y arrive?
Un exemple ce trouve dans l'examen d'août 2007 question 4 le n°1.

Et dans le même examen j'ai également un soucis pour la question 2, je n'arrive pas à écrire correctement les équations nécessaire à la résolution (acide bromoacétique et bromoacétate de sodium).

Je vous remercie d'avance!
Courage à tous.
Maïté.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romain

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 19:50 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Salut Maïté,

je vais commencer par le problème de pH, c'est plus frais dans ma tête. C'est un problème similaire à l'exercice 2 de l'examen d'août 2008 (avec le dihydrogénophosphate de sodium).
Pour commencer, réécrire les équations :

BrCH2COOH + H2O <-> BrCH2COO- + H3O+ (état d'équilibre)
BrCH2COONa -> Br- + CH2+ + COO- + Na- (je suis pas sûr de ce que j'avance, si quelqu'un peut vérifier cette partie, ce serait super.)
                     -> BrCH2COO- + Na+ ??? On devrait arriver à cela au final je suppose

Grâce à ça, on peut poser le Ka (milieu acide étant donné qu'on te parle d'un acide, d'autant plus que le pKa est assez bas).

Ka = ([H30+] . [BrCH2COO-]) / [BrCH2COOH]

En posant x = [H3O+], on remplace dans l'équation et l'on trouve

Ka = (x . (x + 0,1)) / (0,1-x)

L'astuce du (x + 0,1) au numérateur provient de [H3O+] + [Na+] = [BrCH2COO-] c'est-à-dire x + 0,1 (concentration initiale en sodium)

Tu obtiens finalement une équation du second degré :

(10^-2,69 . 0,1) - 0,1 x - x² = 0
Tu devrais normalement trouver 0,011 comme delta.
Et au final, ça donne :

(0,102017379 - racine de 0,0112292114)/-2 = 1,97529723.10^-3

Je suis tombé sur 2,61 à la première reprise après avoir trop arrondi, j'ai préféré ne pas prendre de risque en laissant les nombres tels quels ici.

Tu sais comment calculer la suite ! Very Happy Si mes explications ont été vagues, n'hésite pas à me demander de réexpliquer un point précis.

J'essaie de résoudre l'autre exercice mais ça m'a l'air bien compliqué, je cherche, je cherche...

MSN
Maïté

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 21:14 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Je te remercie pour l'aide!
Pour les pH c'est au niveau des équations du début que je bloque chaque fois sinon pour le développement ca va!
Si jamais tu trouve l'étage d'oxydation de Fe(OH)2 et Fe(OH)3 tiens moi au courant en tt cas j'ai déjà essayé plusieurs fois et je n'obtiens jamais une réponse cohérente!
Courage à tous.
Maïté.

MSN
Romain

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 22:08 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Finalement, je n'arrive pas à pondérer l'équation avec les étages d'oxydation mais bien en équilibrant simplement.
J'équilibre dans l'ordre C H O en dressant un petit tableau du nombre de chaque atome de part et d'autre de l'équation.

Dans ce cas ci, il n'y a aucun C, 3 H et 3 O à droite.
A gauche, aucun C, 4 H, 5 O.

D'abord les H : je cherche le plus petit commun multiple, 12 en l'occurrence. Comme il n'y a qu'un terme à droite, il faut ajouter un 4 comme coefficient stœchiométrique. Comme il y a maintenant 4 fers à droite, on multiplie par 4 le fer à gauche. Et on se rend compte qu'il manque juste une molécule d'eau pour que tout soit équilibré. C'est assez laborieux comme méthode et je suis même pas sûr que ce soit correct... Mais ça fonctionne souvent en tout cas.

Pour trouver l'oxydant, c'est simple. Il subit la réduction, il va donc gagner un ou plusieurs électrons. O2 va obligatoirement se retrouver dans OH à droite. Par conséquent, il devra compenser le nombre de charges de la molécule d'OH, neutre.
Comme de base, O2 est neutre, il doit équilibrer les charges positives d'H à droite et doit gagner des électrons. Mais je suppose que tu l'avais remarqué !

En fait, ça reste relativement logique : le fer rouille, s'oxyde, suite à l'action de l'oxygène...

Ca me perturbe cette histoire de nombres d'oxydation dans le cas présent, je vais y réfléchir !

Bonne soirée

MSN
Henri

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 22:27 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

J'ai résolu ton problème de rédox, maïté:
-Le réducteur, je crois qu'on avait tous trouvé, c'est Fe
-L'astuce, c'est que O2 est le réducteur qui se transforme en O^2- (en effet H2O/OH- n'est pas un couple rédox mais un couple acide-base, qui n'intervient pas dans une réaction redox)
>> O2 en se transformant en O^2- gagne 4 électrons vu qu'il ne peut rester sous sa forme O simple
>> la suite est simple, O2 gagne 4 électrons, Fe en perd 1 on équilibre en multipliant par quatre et en multiplie H2O pour équilibrer la stoechiométrie.
Voila j'espere que c'est clair sinon a mon avis Romain se fera un plaisir et un devoir de me le dire ciao.
Henri

MSN
Romain

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 22:47 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

C'est pas clair ! Razz

Juste que O2 est l'oxydant mais c'est ça, bien vu !

MSN
Henri

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 22:49 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

ouais c'est bon on a compris je me suis emmelé mais le Fe il est bien réducteur lui NA!!!

MSN
Maïté

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:02 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Je remarque qu'on a vrmt nos méthodes bien à nous!
Moi perso je fais ce genre d'exercice avec l'étage d'oxydation...
Mais ce qui devient assez compliqué dans le cas présent.
Maïté

MSN
Henri

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:08 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Oui, je trouve que faire les étages d'oxydation rajoute une étape sur laquelle on peut se tromper (et puis sans faire les schémas moi j'y vois que du feu).

MSN
Maïté

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:12 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Je suis d'accord, je dois faire tt les schémas pour arriver à m'en sortir...
Mais apparemment d'après la prof ca reste la méthode la plus fiable malheureusement!
Espérons que nos méthodes ne vont pas nous jouer de mauvais tour lundi...

MSN
Henri

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:24 (2009)    Sujet du message: Examen de Chimie Répondre en citant

Au pire on organise un suicide collectif (on se suicide ou alors on suicide les profs selon l'état de rage)...
Mais bon ça va bien se passer y a pas de raison.
Bonne continuation en tout cas, toujours dispo pour répondre à une question. Au moins ça me permet de vérifier que je connais ma matière.
++

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: Examen de Chimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> chimie Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation