1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Examen de chimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Chimie Org
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:41 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

Je voulais juste savoir si qqn avait deja fait l examen de 2007 seconde session , parce que je n arrive pas a faire la deuxieme reaction page 4 dans l exercice E , je ne vois vraiment pas c est quoi comme reaction n merci ..

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corentin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:11 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

il me semble que ca donne l'hexane avec un groupement alcool en 1 et un nitrile en 2

Laetitia

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:20 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

bah en fait je viens de chercher dans le bouquin, j'y avais pas penser avant , et en fait ca donne un hexane avc un OH sur C 1, plus 1 nitrile sur le C 1 aussi ,voila! dc le nitrile vient s associer a la 2e liaison avc le O , merci ! Smile

Romain

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:23 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

Ca donne quoi comme réaction ? Une addition électrophile ?

MSN
Laetitia

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:26 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

euh jen  sais rien , c est electrophile et nucleoplhile non? car on a H+ et CN- dc ca je sais pas , ...

Corentin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:32 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

c'est électrophile car c'est le H+ qui attaque en premier Wink

Laetitia

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 15:43 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

mais tu es sur que c est le H en premier  ,? car le prof avait dit que quand on avait une liaison C=O , c etait nucleophile , non? j en suis presque sur e, je viens de me le rapeller c est comme pour la formation d un hemiacetal ou hemicetal en fait non?

Romain

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 22:24 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

Oui, je crois bien que tu as raison. D'ailleurs, dans l'examen de 2004, première session, réaction 4 de l'exercice D, c'est un peu le même principe. Sauf que ça donne un truc bizarre, il n'y aurait pas une erreur par hasard ? 

MSN
Laetitia

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 07:53 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

OUi c est ca c est le meme principe mais je pense qu il y a une erreur aussi , car il met hemiacetal dans la reponse alors qu il a dessiné  un acetal dans la reaction , , mais c est bien hemiacetal qu on obtient je pense en principe ,il y a une erreur ..

Laetitia

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 08:57 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

J ai un probleme avec l examen 2003 1ere session, questionnaire 2: la question C : je comprends pas du tout , est ce qu on l a vu ? merci !

Romain

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 09:51 (2009)    Sujet du message: Examen de chimie Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on l'ait vu mais c'est pas très compliqué. La pyridine est un composé aromatique car chaque électron du cycle a une orbitale p, le doublet de l'azote n'intervient pas car c'est une orbitale sp2. Ca fait donc 6e- qui vérifient la règle de Hutchell, il faut 4n + 2 életrons pi pour qu'un composé soit aromatique.

Pour le dessin, il suffit de dessiner le benzène un peu en perspective en ajoutant une orbitale p à chaque carbone et une orbitale sp pour l'azote.

Et elle est pi défficiente car le doublet de l'azote n'intervient pas dans les formes de mésomérie, il aura une charge négative et non positive. Donc on aura plutôt tendance à faire des réactions de substitution nucléophile et non électrophile.

Normalement c'est ça !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2018)    Sujet du message: Examen de chimie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Chimie Org Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation