1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Racémique et méso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Chimie Org
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:40 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

Salut à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand c'est racémique et quand c'est méso?
Je sais que pour que ce soit racémique on doit avoir une quantité égale d'énantiomères dextrogyres et levogyres, mais comment on arrive à le voir?
(C'est peut être une question conne mais je bloque là dessus! Sad  )

Merci!

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laetitia

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:53 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

Bah en fait c est seulment lié au fait que si tu obtiens un derivé meso (apres addition du brome ou de H) , c est a dire avc un plan de symetrie , alors  ce sera meso , et si il n y a pas de plan de symetrie alors ce sera racemique , si tu veux va voir page 55 du syllabus A ya qq exercices corrigés la dessus Wink bonne etude! Smile

Henri

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:54 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

Je crois que c'est du par coeur pour les racémiques mais je suis pas sur.

Un dérivé méso: quand tu prends l'énantiomère d'une substance, tu regardes si en faisant une rotation à 180° de l'énantiomère, tu obtiens la substance de départ.
Si c'est le cas, c'est qu'il s'agit d'un dérivé méso.

MSN
Henri

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:55 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

Ca voudrait dire que des énantiomères non-méso seraient toujours racémiques?

MSN
Amandine

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 13:56 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

Ok merci les enfants j'vais regarder à ça! Smile

Lingna

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:23 (2009)    Sujet du message: Racémique et méso Répondre en citant

bah si on te demande de faire une réaction d'addition sur une double liaison et que tu obtiens 2 énantiomères suivant les attaques régioselectives, c'est un mélange racémique. Si les 2 produits sont pas des énantiomères mais sont des diastéréo, des epimères etc.., alors là pas de racémique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49 (2018)    Sujet du message: Racémique et méso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Chimie Org Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation