1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système nerveux périphérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Anat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 08:34 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Salut, est-ce que quelqu'un aurait des explications précises à propos de la description anatomique des systèmes nerveux ortho et parasympathiques
(pas la peine de m'expliquer le principe de fonctionnement: la fuite et la période post-andiale, ça je l'ai. Juste le trajet synaptique).

Merci.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 08:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romain

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 10:29 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Sur le SNP, j'ai pas grand chose, je cite :

Il est constitué de fibres nerveuses en dehors du système nerveux central et permet de conduire les influx nerveux.
Soit de la périphérie vers le cerveau, on parle alors d'afférence.
Soit du cerveau vers la périphérie, l'efférence en l'occurence.
L'afférence constitue l'information sensitive (chaud, froid, douleur) tandis que l'efférence l'information motrice (vers les muscles ou les glandes).

Puis j'ai des conséquences liées au SNP. Pas de trajet synaptique concret, simplement qu'il va soit du cerveau vers les organes ou inversement.

MSN
Sleepless

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:33 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Description anatomique du système nerveux :

Schéma :

On a deux neurones. Le premier est le neurone présynaptique, le second est le neurone postsynaptique. L'axone du premier a une connexion (synapse) avec les dendrites du second. Du premier corps cellulaire part une flèche vers la synapse (fibre présynaptique). Du deuxièmes corps cellulaire part une deuxième flèche le long de l'axone du deuxième neurone (fibre postsynaptique). L'axone du deuxième neurone arrive à la "cible" (coeur, bronches, tube digestif, vaisseaux).

Description du trajet :

- Le corps cellulaire du premier neurone est localisé dans la corne intermédio-latérale de la moëlle thoracique et lombaire.

- La fibre présynaptique emprunte la branche ventrale du nerf spinal qui est constitué d'une branche ventrale et d'une branche verticale. Après avoir traversé le nerf spinal, la fibre emprunte le rameau communicant blanc qui est la connexion entre le nerf spinal et la chaîne para-vertébrale. Dès qu'elle est dans cette chaîne, la fibre peut emprunter trois voies différentes :

1°) Le synapse est au même niveau que la moëlle. La fibre postsynaptique retourne vers le nerf spinal par une ramification appelée rameau communicant gris.

2°) On monte ou on descend : relais dans un ganglion para-vertébral sus- ou sous-jacent, on retourne au nerf spinal sus- ou sous-jacent.

3°) Nerf splanchnique cardio-pulmonaire et abdomino-pelvien. La fibre présynaptique traverse le nerf spinal ou la chaîne para-vertébrale et poursuit son trajet dans le nerf splanchnique pour     rejoindre un ganglion de proximité (coeliaque, mésentériques supérieur et inférieur), y fait son relais, et la fibre postsynaptique va à l'organe cible de la sphère splanchnique (coeur, bronches, ...).

- Nerfs spinaux ==> destinés aux muscles et à la peau.

- Nerfs splanchniques ==> destinés aux viscères, au coeur, aux bronches, ...

- Les fibres sympathiques empruntant les nerfs spinaux sont des innervations des vaisseaux et des glandes sudoripares. Les autres sont pour les nerfs splanchniques cardio-pulmonaires et abdomino-pelviens.

- De TI à LII part tout le contingent nerveux pour l'entièreté du corps.

Voilà, c'est ce que j'ai pour la description anatomique du système  nerveux.

MSN
Henri

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:39 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Excellent, merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin (apparement j'avais quand même noté assez bien d'infos, autant pour moi).

Encore merci.

MSN
Sleepless

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:40 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Toujours ravi de pouvoir aider  Very Happy

MSN
Laetitia

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:57 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Merci beaucoup  !Moi aussi J avais pas  bieen compris et mnt tout est clair , ca te dit pas de remplacer saussez l annee prochaine ? Wink lol encore merci...

Sleepless

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:38 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Euh, si c'est pour toucher son salaire et martyriser les premières années comme il sait si bien le faire, AVEC PLAISIR  Okay

MSN
Mary

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:42 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Si ça peut vous rassurer, en 2ème il est comme ça  Okay
Il offre même du café à certaines personnes pendant l'oral, c'est dire ...

Amandine

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:54 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Mon dieu un oral avec Saussez....

Mary

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:01 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Et même deux, un en janvier et un en juin !
En janvier, le motilium n'est pas inutile (moi ça m'a bien aidée en tout cas ^^)

Sleepless

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:04 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Hmmmm fraîcheur  Mr. Green

MSN
Henri

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:10 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

C'est bien un truc de gonzesse ça...

Un mec normalement constitué va chier un coup et ça va mieux.

MSN
Amandine

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:18 (2009)    Sujet du message: Système nerveux périphérique Répondre en citant

Ah si c'était aussi simple!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50 (2018)    Sujet du message: Système nerveux périphérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> Anat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation