1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Examen 2009 de l'ULB
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> epistémo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mégane

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:32 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Coucou!
J'aimerai vraiment savoir ce que vous auriez repondu à la question 1.1 et 1.2. de l'examen de 2009 sur kandel et hebb.

1.1. Quels sont les mécanismes cellulaires et physiologiques de l'apprentissage mis en évidence par kandel lors de son travail sur l'aplysie?
1.2. Pourquoi la théorie de Kandel est elle importante pour comprendre le fonctionnement de la mémoire chez l'homme? Comment la théorie de Kandel a t elle confirmé les hypothese de Hebb sur l'apprentissage?

Enfaite ce qui me pose probleme c'est le 1.2. je ne comprends vraiment pas la question car pour moi le fait de parler des mécanisme de l'apprentissage de l'aplysie (kestion 1.1) ca confirme l'hypothese de Hebb, donc que faut il faire? Réécrire la reponse de la question 1.1. :-S

De plus toujours sur la 1.2. "Pourquoi la theorie de kandel est elle importante pour comprendre le fonctionnement de la memoire chez l'homme" hé bien justemen la theorie est importante POUR comprendre le fonctionnement de la memoire chez l'homme. C'est un peu comme "de quelle couleur est le cheval blanc de napoléon" pour moi les questions 1.2. n'ont aucun sens o_O

Aidez moi pleasssse

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:39 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Il est gris le cheval de Napoléon...

Sinon, comme réponse je mettrais à 1.2.a) car elle permet la synthèse de médicaments qui permettraient de soigner certaines maladies de la mémoire (alzheimer par exemple).
                                                     1.2.b) je préciserais encore: en fait Hebb a mis le principe en évidence et Kandel l'a creusé pour trouver le principe exact de renforcement synaptique.

MSN
babeth

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:40 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

tu l'as trouver ou l'examen de 2009 ???

Henri

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:43 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Sur le site de CandiMed.

MSN
babeth

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:44 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

tu serais me donné le lien stp

Henri

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:46 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

http://candimed.alessnet.com/forum/viewtopic.php?t=15700

MSN
Mégane

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:48 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Hoo c'est aussi simple que ca la réponse? ^^ merci

Romain

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:52 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Les mécanismes cellulaires et physiologiques sont assez poussés, j'ai le schéma sous les yeux, je le retape :

Neurotransmetteur glutamate -> Active un premier récepteur AMPA si l’activité est suffisante. Les canaux ioniques s’ouvrent et le bloque Mg2+ sort et débloque le récepteur NMDA.

Le récepteur NMDA devient fonctionnel -> Le calcium rentre dans la cellule -> AMPc active

L’AMPc active -> Facteur CREB activé active le génome -> Production de protéines

Production de protéines -> Modifications synaptiques -> Potentiel post‐synaptique plus important.

La théorie de Kandel est importante car elle a permis la synthèse de médicaments pouvant aider la mémoire, comme l'a dit Henri.
Hebb dans ses travaux pense qu'il existe une modification métabolique des synapses, Kandel confirme la thèse de Hebb suite à ses travaux sur l'aplysie. Tout simplement.

MSN
babeth

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:00 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

merci henri pour le lien

Henri

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:01 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Tu réponds à 1.1 là en fait...
Sinon, pour la suite, j'aime que tu me donnes raison Rominou.

MSN
Laetitia

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 16:38 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Et est ce que qqn sait si l annee passe ils ont eu le meme examen que ceux de l ulb? merci!

Mary

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 16:56 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

Oui l'année passée on a eu le même, mot pour mot !

Laetitia

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 17:04 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

srx? et ca se passe comme ca chaque annee ? ou c etait simplement exeptionnelle ? tu crois qu on peut esperer cettte annee ? Smile

Mary

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 17:05 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

prépare quand même bien les questions de l'ulb mais que ça ne te dispense pas d'étudier tout le cours, on ne sait jamais ...

Laetitia

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 17:10 (2009)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB Répondre en citant

OUi ok, et  tkt j etudierai bien le cours ! merci ! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52 (2018)    Sujet du message: Examen 2009 de l'ULB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> epistémo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation