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maneee4


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MessagePosté le: Mer 27 Mai - 14:58 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

J'ai une question...
La prof lors de son dernier cours avait dit qu'elle n'interrogerait plus sur la méiose et mitose car c'était la matière du premier trimestre, mais dans le dernier tp, l'intro parle principalement de celles-ci(mitose et meiose) faut il quand même le savoir?
Et dans le cours il est mis que lors de la phase d'accroissement du spermatozoïde, celui ci subit les 2 divisions(méioses) en suivant et ensuite la spermiogenèse et que lors de la phase de maturation il ne fait qu'achever l'acrosome et le flagelle. Et dans l'intro des tp, il est mis que c'est pendant la phase de maturation qu'il subit les 2 méioses en suivant et que la spermiogenèse se fait après la phase de multiplication.
Laquelle de ces versions est vraie?
Merci d'avance


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MessagePosté le: Mer 27 Mai - 14:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Henri


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Inscrit le: 13 Déc 2008
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MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:31 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

Je crois que tu t'es un peu embrouillée en rédigant ton post, c'est pas très clair.

Mais a priori: -la phase d'accroissement est le grossissement des spermatogonies en spermatocytes I.
                    -la phase de maturation est la méiose

>> et à mon avis ce qui t'embrouille, c'est que la prof a mis la spermatogenèse comme une étape de la maturation (ce qui n'est pas totalement faux puisqu'il en ressortira les spermatozoïdes fonctionnels) tandis que les assistants ont scindé les deux étapes.

Donc dans l'ordre chronologique: multiplication >> accroissement >> maturation >> spermiogenèse

Voilà, cela répond-t-il à ta question?


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maneee4


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Messages: 14
Localisation: Mons

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:52 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

ben non justement dans le cours la prof met que la spermiogenèse et les 2 méioses se font dans la phase d'accroissement et que la maturation ne fait que peaufiner la spermiogenèse, c-a-d terminer le flagelle et l'acrosome...

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Henri


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Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 117
Localisation: Baudour

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:55 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

Ah... Ca fait beaucoup pour une seule phase je trouve...

De toute façon, si la question tombe, ça sera dans la partie tp de l'exam donc retiens le cheminement de l'exam.
(si tu dois repasser janvier, paix à ton âme...)


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maneee4


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Inscrit le: 07 Jan 2009
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MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:55 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

Et aussi dans le cours il est bien mis qu'a la fin de la spermiogenèse il en ressort des spermatozoides immatures... Neutral

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maneee4


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Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 14
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MessagePosté le: Mer 27 Mai - 15:57 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

non non je dois pas repasser janvier mais heu j'espère qu'ils ne redemandront plus méiose et mitose et heu pq ça ne tomberait pas dans le partie cours? Very Happy

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Henri


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Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 117
Localisation: Baudour

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:19 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

les spermatozoides sont immatures parce qu'ils n'ont pas encore été mis en contact avec les enzymes prostatiques et n'ont pas encore subis la capacitation dans les voies utérines.

Parce qu'il faut avoir confiance en mes statistiques (on fonce dans le mur)...


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Lingna


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Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 23:06 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

Salut!
Est-ce que qqn sait si on doit revoir la matière d'avant noel pour les tp? Et si on doit connaitre les parties de tp qu'on a pas fait (embryo, glucides,... ) ?

PS: Henri a raison avec les spz. J'ai vérifié dans un bouquin, la maturation commence avec la méiose. Puis y a la spermiogenèse (avec une maturation pour la mobilité des spz etc)


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Romain


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Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 23:36 (2009)    Sujet du message: tp Répondre en citant

Haha surprise, on verra à l'exam !

Nan sérieusement, ça m'étonnerait que l'on nous questionne sur une matière :
- sur laquelle on a déjà été interrogé
- sur laquelle on n'a jamais eu de précision, ni de détails quant à son étude
- que l'on n'a jamais vue avec les assistants

Sinon on peut râler, ce serait vraiment dégueulasse. A mon avis, on aura déjà des exercices similaires à ceux faits en classe, sur l'ADN. Peut-être expliquer certains procédés (saponification ?) ou des mécanismes (mitose - méiose). Enfin c'est ma logique qui parle...


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