1ere Bac Médecine UMH Index du Forum

1ere Bac Médecine UMH
Bienvenue à tout le monde de 1ère médecine!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cours epistemo
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> epistémo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maneee4

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 13:30 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

je voudrai savoir s'il existe un syllabus d'épistemo ?et est il vrai que vers la fin de l'année le prof va nous donner un gros bloc de feuillles a lire sur lequel sera basé l'exam?merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 13:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mary

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:06 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

normalement oui vous aurez un syllabus d'épistémo mais bien souvent, il sort aux PUM quand le cours est fini.
Et oui vous aurez des textes à lire, sur lesquels il pose quelques questions ...

maneee4

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:06 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

les textes changent ils chaque année? sont ils longs?est ce qu'un texte ne s'intitule pas "a la recherche de la mémoire?"merci

Abigaïl Peter
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 19:15 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Les fichiers n'étant plus sur le serveur... les revoilà (pour 30 jours)!

voila les liens:
https://fichiers.umh.ac.be/download.php?id=nKlEPrINRgPvhaXx#exam epistemo.pdf

https://fichiers.umh.ac.be/download.php?id=1JIfW1Vggovsfbv4#epistemo.doc

et allez jeter un p'tit coup d'œil sur le Forum Candimed ... ça vaut le coup Smile

Henri

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 21:29 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Snif, ce résumé n'est pas complet... Il ne parle pas de Mauron et de son éthique démiurgique. Est-ce que quelqu'un a des infos supplémentaires sur ce gars.
(note: j'ai lu le texte et je peux pas me résoudre à le relire...)

MSN
Mary

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 21:40 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Le résumé est complet, c'est ce qu'on avait vu l'année passée Wink
Mais Mr Missa change sa matière d'une année à l'autre ...

Romain

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:07 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

J'avais écrit un long texte pour expliquer et bizarrement, je n'ai rien envoyé... Je recommence mais ça me tue là...

MSN
Romain

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:42 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

En plus j'avais fait des jeux de mots et tout, c'était agréable à lire. Razz Ca me dégoûte.

Bon donc, Gérard, Jean-Claude, Michel... peu importe, Mauron explique dans son texte "Homo faber sui", à partir du paragraphe numéro 3 sa notion d'éthique démiurgique. J'avais retapé une grosse partie du texte avec des analyses mais je vais directement aller à l'essentiel. "(...) Ogien propose de définir le champ de la morale de façon plus restreinte qu'on ne le fait habituellement. Il s'agit d'une désapprobation morale, mais qui en réalité ne font pas de victimes, en d'autres termes des actions qui n'infligent pas de tort à quiconque, si ce n'est - éventuellement - à l'acteur lui même. Le principe central est emprunté à Mill, c'est le principe du tort ou principe de non-nuisance."

En d'autres termes, sa théorie se base là-dessus ; moralement, il existe des différences entre infliger un tort à autrui et infliger un tort à soi-même.

Ensuite, il "argumente" (détaille plutôt) sa thèse avec trois points importants :
1. La définition de tort est différente lorsque l'on parle du domaine "normal" ou du domaine de la santé. Il existe une frontière entre ces deux domaines.
2. "La deuxième question porte sur le statut des torts auto-infligés avec la collaboration d'un tiers." Le demandeur a l'initiative et conjure quelqu'un d'autre d'agir à sa place.
3. Il faut analyser les dilemmes suscités par les demandes d'interventions mutilantes par certaines personnes. Il donne l'exemple d'une amputation par la suite.

Dans ce paragraphe, on peut retrouver une "grosse" (oui, tout est relatif dans son cours) controverse à propos de la conception objectiviste et subjectiviste de la maladie.

Alain... ouais non... Mauron a une théorie légèrement différente des transhumanistes. On peut considérer qu'il est plus modéré, il cherche une base éthique appropriée aux procédés d'amélioration. Tous les moyens ne sont pas bons selon lui, il faut au préalable y réfléchir. Il est convaincu que les conservateurs et naturalistes (à savoir les bioconservateurs) ont perdu la partie. Dans le cas du sport par exemple, il propose une éducation à la médecine préternaturelle. Le dopage selon lui devient "naturel" et peut s'imposer. Mais avant tout, il faut évaluer les risques et anticiper les conséquences.

Je me relirai demain, j'ai sans doute pas été suffisament clair, ni précis.

Ah c'est Alexandre en fait.

MSN
Henri

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 07:56 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Puissant...

MSN
Lingna

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 11:41 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

ça fait peur des gens qui savent te retaper ça en début de blocus! Y a plus qu'à lire... YEAH Cool

Corentin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:13 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Vous sauriez me dire c'est dans quel texte qu'on parle de Mauron ?

Romain

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:37 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

C'est noté au début de l'explication. "Homo faber sui". D'ailleurs l'auteur du texte, c'est Mauron. C'est long et pas bien passé à la photocopieuse. Enfin ça doit pas t'aider énormément. 

MSN
Henri

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:56 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

Tu fais de l'épistémo maintenant?

T'as vachement confiance.

MSN
Corentin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:31 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

nan je fais pas meintenant lol c'est juste que j'y ai pensé en voyant le sujet

babeth

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:19 (2009)    Sujet du message: cours epistemo Répondre en citant

est ce que quelqu'un sait me dire si c'est vrai que le prog compte les fautes d'orthographe en corrigant l'examen???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2018)    Sujet du message: cours epistemo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1ere Bac Médecine UMH Index du Forum -> 1ere Bac Médecine -> epistémo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation